Projet de recherche Mite Achimowin (parler du fond du coeur)

Résumé et abrégé du démarrage du projet

Le titre du projet « Mite Achimowin » signifie « parler du fond du cœur » en cri. Les concepts de « Mite » (coeur) et « achimowin » (parole) portent la sagesse des enseignements voulant qu’il y ait des connexions entre le corps physique, l’âme et l’esprit d’une personne. « Mite Achimowin » est un projet de recherche artistique et de transfert de connaissances qui fait fond sur les histoires sur support numérique illustrant les concepts de la dimension du « cœur » pour les femmes des Premières Nations. L’équipe de recherche met à contribution des connaissances spécialisées en linguistique, en histoire, en santé et sur les méthodologies de recherche communautaire pour cette initiative décolonisant l’étude de recherche.

La question à laquelle les chercheurs tentent de répondre est la suivante : « Quelles sont les connaissances des femmes des Premières Nations, leur culture et leur langage sur la façon de prendre soin de la dimension du « cœur »; comment cette façon d’être a-t-elle été perturbée? Est-ce que les modes de communication autochtonisés peuvent corréler cette compréhension à l’euromédecine et aux collectivités des Premières Nations? »

Les participants au projet proviennent de deux centres urbains, Winnipeg et The Pas (Nation crie d’Opaskwayak). Des activités d’échange de connaissances auront lieu dans ces collectivités, notamment sous forme de séances publiques et de cercles d’apprentissage à Winnipeg entre les participantes des Premières nations (raconteuses de récits d’histoire consignés sur support numérique) et les étudiants autochtones de premier cycle et de deuxième cycle, les chercheurs non autochtones et les éducateurs de l’Université du Manitoba.

Le projet vise deux objectifs
1) Utiliser l’histoire orale et les approches de recherche artistiques pour examiner les connaissances enracinées dans la culture et les mécanismes oppressifs exerçant une influence sur la façon de prendre soin de la dimension du « cœur » chez les femmes des Premières nations; 2) Utiliser une approche de recherche conversationnelle pour examiner des mécanismes pour intégrer les connaissances culturelles sur la dimension du « cœur » aux programmes de premier cycle et des cycles supérieurs.
Objectifs de mobilisation

Jusqu’à huit femmes des Premières Nations raconteront des histoires enregistrées sur support numérique, pendant une semaine, étayant leur expérience de prendre soin de la dimension du « cœur ». Nous créerons un espace sûr pour discuter : des facteurs qui ont une incidence négative sur le bien-être des Premières Nations, comme les transitions des modes de vie et des régimes traditionnels aux modes occidentaux, de la pauvreté, de l’accès limité à des aliments de qualité, des séquelles des pensionnats, du racisme, des pratiques culturelles non sécuritaires et de la marginalisation économique et géographique. Les expressions, sous forme de récits numériques, des expériences, des pensées et des connaissances des femmes des Premières Nations sur la prise de soin de la dimension du « cœur » donneront l’occasion d’échanger et de s’exprimer au sein de la collectivité au lieu de participer à un processus de recherche à sens unique (comme les entrevues).

La deuxième phase de l’étude amorcera des dialogues avec les fournisseurs de services euro-occidentaux et au sein des Premières Nations afin d’approfondir notre compréhension collective de la façon de prendre soin de la dimension du « cœur ». Des cercles d’apprentissage avec des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs permettront d’intégrer les connaissances culturelles aux programmes pertinents. L’étude permettra de créer une page Web pour soutenir la diffusion des histoires numériques et des apprentissages tirés de l’étude. Le choix de participer à des cercles d’apprentissage et de partager des histoires numériques est celui des raconteuses de récits d’histoire des Premières Nations.

Méthodologie
Une approche à double regard (34) avec méthodologie de décolonisation (38) de récits numériques (40) encadrera cette étude. L’approche à double regard, définie par les Aînés micmacs Albert & Murdena Marshall consiste à voir et à respecter les façons autochtones et biomédicales de savoir (41). Le projet combine la tradition de la narration orale avec la technologie numérique et les méthodes d’histoire orale, en utilisant à la fois une méthode conversationnelle (cercle d’apprentissage) et une approche de recherche artistique appelée « récit numérique » (39,40). Un récit numérique est une vidéo de 3 à 5 minutes produites par les participants en utilisant leurs propres photos, enregistrements vidéo et narration.

Collaborateurs : Centre d’amitié collaborateur ou autre organisme autochtone en milieu urbain

First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba
Nation crie d’Opaskwayak
Université du Manitoba

Principale personne-ressource et chercheuse principale
Lorena Sekwan Fontaine
Professeure adjointe, Études autochtones, Université de Winnipeg
l.fontaine@uwinnipeg.ca

Mite Achimowin (Heart Talk) Research Project

Research Start-up Summary and Abstract:

The project’s title: Mite Achimowin means ‘heart talk’ in Cree. The mite (heart) achimowin (talk) concepts carry wisdom of teachings that involve connections between a person’s physical body, mind and spirit. Mite Achimowin is an arts-based research and knowledge transfer project that is founded through the digital stories of First Nations women’s concepts of heart. The research team collectively brings expertise in linguistics, history, health, and community – based research methodologies to this innovative decolonizing research study.

The question that the researchers seek to resolve is: “What is the knowledge held by First Nations women, their culture and language on caring for one’s heart; how has that way of being been disrupted; and can Indigenized methods of communication relate that understanding to euro-medicine and First Nations communities?”

Project participants are being recruited from two urban areas, Winnipeg and The Pas (Opaskwayak Cree Nation). Knowledge exchange activities will take place in those communities in ways that include community public screenings and learning circles in Winnipeg between First Nations women research participants (digital storytellers) and Indigenous undergraduate and graduate students, non-Indigenous researchers and educators from the University of Manitoba.

There are two objectives:
1) To use oral history and arts-based research approaches to explore culturally-rooted knowledge concerning and oppressive mechanisms influencing the caring for one’s heart among FN women;
2) To use a conversational research approach to explore mechanisms for integrating culturally- rooted knowledge of the heart into undergraduate and graduate curriculums.

Engagement objectives:
Up to eight First Nations women will make digital stories over the course of a week on their experience of caring for one’s heart. We will create a safe space to discuss factors that negatively impact the well- being of FN such as transitions from traditional to westernized lifestyles and diets; poverty; poor access to quality foods; the legacy of residential schools; racism; culturally unsafe care; and economic and geographic marginalization. Expressions, as digital stories, of the FN women’s experiences, thoughts, and knowledge of caring for one’s heart will provide an opportunity to share and express themselves within community; rather than participate in a one-way extracting research process (such as interviews).

The second phase of the study will initiate dialogues with euro-western human service providers and within First Nations to extend our collective understanding of how to care for one’s heart. Learning circles with undergraduate and graduate students will inform strategies to integrate culturally-rooted knowledge in relevant curriculum. The study will create a webpage to support distribution of digital stories and study learnings. The choice to participate in learning circles and digital story sharing resides with the FN women storytellers.

Methodology:
A Two-Eyed Seeing approach (34) along with the decolonizing methodology (38) of digital storytelling (40) will govern this study. Two-Eyed Seeing, articulated by Mi’Kmaw Elders Albert & Murdena Marshall as seeing and respecting both Indigenous and biomedical ways of knowing (41). The project combines the tradition of oral storytelling with digital technology and oral history methods, using both a conversational method (Learning Circle) and an arts-based research approach called digital storytelling (39,40). A digital story is a participant-created 3-5 minute video using their own photos, video recordings, and narration.

Collaborating Friendship Centre and/or other urban Aboriginal organization:

First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba
Opaskwayak Cree Nation
University of Manitoba

Main contact and Principal Investigators:

Lorena Sekwan Fontaine
Assistant Professor of Indigenous Studies, University of Winnipeg
l.fontaine@uwinnipeg.ca

Dr. Annette Schultz
Psychosocial Oncology and Cancer Nursing Research, I. H. Asper Clinical Research Institute and Associate Professor, College of Nursing, Faculty of Health Sciences, University of Manitoba
Annette.schultz@umanitoba.ca